Acheteur Industriel (H/F)

Publié le 30/08/23

Salaire : A partir de 45k€
Prise de poste : Dès que possible
Expérience dans le poste : 4 ans minimum
Statut du poste : Cadre du secteur privé
Zone de déplacement : Union Européenne
Secteur d’activité du poste : FABRICATION D'EMBALLAGES EN MATIÈRES PLASTIQUES


Offre pourvue

Notre client est le premier fournisseur mondial d'une large gamme de solutions de protection innovantes souples, rigides et non tissées pour des applications grand public et industrielles.

Il est spécialisé dans la fabrication de seaux d emballage en matière plastique.

Le site concerné compte 212 salariés avec un parc de 36 machines (presses à injecter, robots, anseuses ) pour l'atelier d'injection.

Il dispose également d un atelier impression pour décorer les seaux et couvercles.

OBJET DU POSTE

Responsable des activités du sourcing , de la sélection et de la négociation des matériaux (hors matières premières), des services (over heads), en termes d'objectifs, de coût global et de qualité.

ROLE ET RESPONSABILITES DU POSTE

Prospection et évaluation du marché

·        Réaliser une étude de marché des fournisseurs et des produits/services,

·        Garantir l'efficacité du sourcing,

·        Analyser les besoins internes,

·        Evaluer la capacité des fournisseurs à fournir des produits/services répondant aux critères techniques et logistiques dans le respect des règles internes et des impératifs de réduction des coûts,

·        Gérer le référencement (panel) des fournisseurs et des produits/services.

Participation à la détermination des besoins internes et à leur validation

·        Établir un dialogue avec les services clients internes (ingénierie, production, qualité, logistique, etc.),

·        Participer à la phase de définition du besoin en produits ou services sur les questions de faisabilité,

·        Participer à l'élaboration des cahiers des charges pour les projets demandés / appels d'offres produits

Négociation et suivi des contrats

·        Identifier et sélectionner les fournisseurs,

·        Rédiger et lancer les appels d'offres/consultations avec la coordination des achats de la division.

·        Évaluer la validité des propositions avec le directeur des achats de la division,

·        Préparer le " sourcing commitee " pour les utilisateurs locaux et la validation de la Direction des Achats de la Division,

·        Négocier les termes et clauses des contrats d'achat, rédigés en collaboration avec tous les départements et le Directeur des Achats de la Division,

·        Suivre l'exécution des contrats, contrôler le déblocage des paiements ou et régler les litiges,

·        Être l'interface avec les départements utilisateurs internes et évaluer leur satisfaction vis-à-vis des achats et des fournisseurs,

·        Auditer et évaluer les fournisseurs, selon des critères définis (" rating " des fournisseurs),

Reporting

·        Fournir un reporting sur les achats en utilisant/surveillant les tableaux de bord internes et Kpies.

Amélioration continue

·        Elaborer et suivre les plans d'amélioration continue pour la logistique (transport, coût de stockage), les achats et la qualité (tableau de bord, auto-évaluation, etc.) avec le soutien du directeur des achats de la division,

·        Participer aux réunions d'achat du groupe et de la division pour planifier, faire, vérifier et agir sur le plan d'action de la ou des usines concernées.

QUALITE/ SECURITE/ ENVIRONNEMENT

Suivre les règles définies dans le système de gestion environnementale.

Signaler toute non-conformité environnementale identifiée.

FORMATION INITIALE ET EXPERIENCE REQUISE

École de commerce ou licence en gestion/économie (ou similaire acquis par l'expérience),

Ecole d'ingénieur généraliste ou spécialisée dans les activités de l'entreprise (ou similaire acquis par l'expérience),

Bachelor Degree avec une spécialisation en Achats (ou similaire acquise par l'expérience).

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES

Maîtrise de la méthodologie des Achats et de toutes les étapes d'un processus d'achat,

Parfaite connaissance des techniques d'achat (resourcing, make or buy, etc.),

Spécialiste de la négociation technique,

Connaissance des produits/services connexes achetés,

Connaissance des méthodologies de gestion de projet,

Bonne connaissance de l'ERP / logiciel,

Maîtrise de l'anglais,

Connaissance des termes juridiques commerciaux (Incoterm).

QUALITES REQUISES

Sens de la négociation et diplomatie / capacités relationnelles / Organisation / Rigueur / Capacité d'écoute et de dialogue / Curiosité / Ouverture d'esprit / Sens critique / Perceptivité / Disponibilité / Endurance et tolérance au stress / Respect des délais.

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