Notre client, producteur reconnu de polymères techniques, recherche pour renforcer son équipe commerciale un(e) Key Account Manager Industry & Consumer France.
MISSION
Objectif du Key Account Manager : Assurer les volumes et chiffres d’affaires planifiés, le
suivi des clients, prescripteurs existants et développer de nouveaux clients et
prescripteurs.
Missions principales :
- Promouvoir la large gamme de produits existants et les nouveaux (PA) ainsi que
les solutions techniques auprès des prescripteurs/décideurs.
- Proposer une stratégie par Grand Compte afin d’augmenter les ventes auprès des
clients existants ou de nouveaux marchés.
- Développer de nouveaux clients et nouveaux projets sur le secteur géographique
concerné et segments de marché.
- Développer et maintenir l’image de « partenaire de développement » auprès des
acteurs des segments de marchés ciblés.
- Coordonner les ventes et actions sur les segments de marché.
- Assurer un reporting régulier en communiquant les réalisations en fonction des
objectifs fixés ainsi que sur l’actualité relative aux prospects, clients, concurrents,…
Au niveau commercial :
- Visites régulières des clients, prospects et donneur d’ordres attribués, identifier les
opportunités et répondre à leur besoin.
- Suivre le développement des projets, de la conception à l’industrialisation.
- Fournir les prévisions et rapports d’activité demandés concernant les tendances et
besoins du marché.
- Gérer un portefeuille de projets (à court, moyen et long terme)
- Appliquer la politique commerciale arrêtée (conditions de paiement/ limite crédit/ prix /
échantillons,…)
- Promouvoir les produits et projets prioritaires.
- Etablir un plan annuel, en progression d’une année sur l’autre
- Proposer et mettre en place toutes actions correctives pour l’atteinte des objectifs.
- Proposer des actions de communication (séminaires, visites d’usine, réunions
techniques, mailing,…)
Au niveau technique :
- Proposer des solutions adaptées aux besoins des clients.
- Assister et résoudre les difficultés techniques (essais, prescriptions,..)
- Faire appel aux services techniques pour les projets stratégiques
(conception, essais, laboratoire,…)
- Gérer les réclamations client, selon les procédures.
- Demander une formation technique si nécessaire.
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
- Améliorer constamment ses connaissances techniques, commerciales, et du marché.
- Informer son supérieur de tout problème ou opportunité.
- Proposer des améliorations de fonctionnement.
- Faire preuve de créativité et d’organisation.
- Respecter les règles de secret et déontologie vis-à-vis des tiers, respecter les
procédures internes.
- Mettre à jour les informations commerciales, rapports de visites, offres.
- Etablir un bref rapport mensuel ainsi qu’un prévisionnel des ventes.
PROFIL RECHERCHE
Issu(e) d’une formation BTS Plasturgie à Ingénieur (Plasturgie, Mécanique, Chimie),
vous justifiez d’une expérience réussie dans le domaine de la vente de produits ou
matières plastiques techniques, de préférence dans la famille des Polyamides. Vous
avez de bonnes connaissances en conception de pièces, moulage par injection et
technologie d'extrusion. La maîtrise de l’anglais est nécessaire. Votre sens de la
négociation appuyé par de solides bases techniques, font de vous un interlocuteur
crédible pour convaincre les clients sur votre capacité à répondre à leurs attentes
(marchés fortement concurrentiels.) Vous êtes aguerri aux contacts de haut niveau
(gestion des grands comptes) et capable d'intervenir à tous les niveaux d'une entreprise
cliente. Vos qualités personnelles: communicant, curieux, dynamique, flexible pugnace et
novateur. L’activité implique une collaboration étroite avec les différents services de
l’entreprise.
Poste en CDI-Home-Office