Responsable Produit (F/H)

Publié le 31/07/24

Salaire : Selon expérience
Prise de poste : Dès que possible
Expérience dans le poste : 5 ans minimum
Statut du poste : Cadre
Zone de déplacement : Europe
Secteur d’activité du poste :


Offre pourvue

Notre client est une PME leader dans la commercialisation de matières thermoplastiques . En tant que partenaire privilégié des plus grands acteurs industriels, elle est au cœur de l’innovation et de la performance.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) Responsable Produit pour prendre en charge le développement d'une gamme de produits ; ABS-PBT depuis son approvisionnement jusqu'à sa commercialisation. C'est à lui/elle que revient la responsabilité de gérer les actions dans leurs aspects opérationnels. En accord avec la politique marketing définie du Groupe et en adéquation avec l’objectif défini avec le fournisseur. Il/elle met en place une stratégie pour sa gamme de produits, élabore des recommandations et s'assure de leur application et de leur efficacité.

Activités :

  • Tâches régulières :

1. Relation ACHATS : Fournisseurs

  • Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
  • Gérer les stocks en respectant les seuils d’approvisionnement « mini » et « maxi » définis avec la Direction. Identifier les besoins d’approvisionnement des clients.
  • Analyser les parts de marché, les ventes, les marges dégagées par les  produits et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, etc.)
  • Evaluer la capacité des fournisseurs existants et potentiels à répondre aux demandes et en référer à la Direction.
  • Définir les caractéristiques des nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
  • Mettre à jour les documents relatifs à la Qualité des fournisseurs (TDS, MSDS, ROHs, REACH, Etc.)
  • Assister aux réunions internes chez les producteurs et répercuter l’information auprès des personnes concernées au sein de la société.
  • Documenter ses actions en utilisant les outils informatiques mis à disposition (calendrier, ERP, CRM).
  • En accord avec la Direction, établir les prévisions annuelles du producteur faire rapport concernant les développements aux producteurs
  • En accord avec la Direction, faire rapport concernant les développements et les achats par grade au producteur

2. Relation VENTE : Clients / marchés

  • Etablir les tarifs de vente pour les produits MTS en tenant compte des réalités économiques
  • Développer les ventes et les négociations commerciales en respectant les marges minimales imposées.
  • Faire homologuer les produits chez les clients et les donneurs d’ordres, assurer le soutien technique et remettre les Offres et les Devis afférents.
  • Identifier les besoins clients, les conseiller sur les produits et élaborer les réponses aux appels d’offres suivant « cahier des charges » en les faisant valider par les fournisseurs.
  • Se déplacer chez les clients stratégiques (grands comptes ou prospects à fort potentiel)
  • Apporter un appui technique au réseau commercial sur les produits et la gamme (caractéristiques techniques, innovation, ...)
  • Collecter les informations sur le client, sa consommation, ses besoins, ses futurs projets et ses données financières. Les transmettre via un rapport de contact dans l’outil CRM et mettre à jour dans celui-ci la partie qui le concerne (fiche client)
  • Gérer les stocks de consignation chez les clients pour les produits de sa gamme
  • Suivre les échantillons et effectuer les relances auprès des clients
  • Suivre les réclamations « produit » dans le respect de la procédure et en tenir le producteur informé
  • Prendre les commandes concernant les échantillons ainsi que celles chez les clients stratégiques.

3.Responsabilité managériale

Garanti la répartition et l’affectation des clients au sein de son pôle
Assure un suivi régulier des performances individuelles et collectives.
Motive et développe les compétences des collaborateurs.
Mène les entretiens annuels et professionnels de son équipe.
En cas d’absence ou de surcroît d’activité, réoriente les plannings de travail en fonction des besoins opérationnels et des ressources disponibles.
Assure le respect des horaires et des délais fixés.
Gère les congés, absences et autres demandes d'aménagements du temps de travail de l'équipe.
Organise des réunions régulières pour partager les informations importantes et favoriser l'échange au sein de l'équipe.
Stimule l'esprit d'équipe et favorise un environnement de travail positif.
Encourage la communication et la collaboration entre les membres de l'équipe.

Profil recherché :

Vous êtes diplômé d’un niveau BTS à Ecole d’ingénieur spécialisée dans le domaine de la plasturgie/polymères et avez évolué sur des fonctions commerciales.

Vous êtes un(e) homme/femme de terrain et mettez le client au cœur de vos préoccupations.

Vous maîtrisez les connaissances techniques relatives aux engineering polymers.

Vous parlez anglais.

Localisation : Colmar+déplacements (France-Pays Limitrophes-Afrique du Nord)+Home-Office

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